Extraits de textes critiques

“Ses images fonctionnent comme des réponses provisoires à une question qui ne se formule pas en mots, parce qu’elle englobe notre rapport entier au monde. Une sorte de conscience sous - jacente de la nécessité de rupture de tous les liens avec le vieux monde, avec les vieux mythes et avec les vieilles idées. Une sorte d’après-vu, où la nouveauté se présente comme une merveille terrifiante.”

Alain Jouffroy 1976

“Les toiles ne fonctionnent pas comme de supports à la narration, mais elles se donnent au regard comme des lieux où l’acte de peindre trouve une conscience qui lui donne forme.”

Anne Tronche 1978

“Les peintures de Gaussot se trouvent être à l’image des principes qu’elles symbolisent. Cette mobilité d’investissement- ou cette liberté de connexions apparait déjà dans ses premières œuvres, elle circonscrit un domaine gouverné par un triumvirat séduisant : Le principe d’hétérogénéité et la compulsion de diversité.”

Boris Eizykman 1984

Principaux textes

Alain Jouffroy

Présentation exposition chez Ina Salomon 1976 (La cour d'Ingres)
Préface exposition “ machinations délitescentes ” (J.C.Riedel)

Boris Eizykman

“ Démonstration de bestialité ” Opus international n° 51
In “ Inconscience Fiction ” Ed. Kesserling 1979
“ Persistance de la métamorphose ” Catalogue Institut d’art, Amiens - 1984

Anne Tronche

“ Futurs n°1 ” Rhizome à coudre, Machine Gun, Toxivox et quelques autres…
Préface catalogue Galerie J.C. Riedel Flippers compteurs 1978
Christine Gaussot ou les dérèglements des mécanismes de l’habitude - Catalogue "Metz 4." 1979

J.Yves Reuzeau – Entretien

“ Porter le chaos ” Jungle n°7

P.Ozenat

“ Gaussot ” in Le Caducée - 1991

Lucien Kotan

Christine Gaussot - “ Trou de mémoire ” in Next n° 37, Rome - 1995
Christine Gaussot - "Peintures", Next n° 42, Rome - 1999

Haut de page