Introduction

Cette chronologie sur quelques trente six ans correspond aux étapes de mon errance épiphanique dont les tableaux sont les jalons. Outre un certain nombre de ruptures explicites, la colonne du temps qui soutient le site est constituée de trois parties inégales dont les intervalles mettent en évidence le passage imprévisible à un nouveau percept. La sélection présentée ici n’est en aucune façon exhaustive.

1975-1994

Il m’aura d’abord fallu faire de la pratique de la peinture une « chaos mancie » donnant lieu à une vision hyperbolique du monde – un déjà-là pressenti en tant que futur déjà passé dont il serait enfin devenu possible de se moquer pour s’en délivrer : un exorcisme. Sont ici associées aux images des bribes extraites d’un long récit écrit « a postériori » (Zoog ou la remontée), avec jeu de commentaires entre l’acte de peindre et le devenir texte, le fait et le dire.

1995-2006

La deuxième partie se situe hors compteur : le temps dérobé, un lieu intermédiaire entre ici et nulle part où se dessine une nouvelle terre d’éblouissement pour une topographie inventoriant ses repères avant d’inventer sa partition.
Mais aussi en diversion les pragoises Lubies.2004-2006...

Depuis 2008

Mise en oeuvre d'un processus de recherche et d'investigation qui prenant pour indices certains objets originels se poursuit à travers une mise en évidence toujours à l'oeuvre...